>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions

THÈME : Logique, stratégie, algorithmique     Dernier ajout : mardi 6 février 2018.

Décembre 1999

Topo logique

Topologiquement parlant, il n’y a que trois façons d’assembler 3 allumettes :

Ex 3 décembre 1999 Topo logique

De combien de façons peut-on assembler 5 allumettes ?

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1999

Course aux étrennes

31 décembre

Grégoire et Juliette ont inventé un jeu avec les dates d’une même année.

Le vainqueur est le premier qui dit "31 décembre ".

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1999

Les colles des cubes

Chaque nouveau cube est collé par une seule de ses faces à une face de l’un des cubes précédents...

Si l’aire extérieure de l’assemblage est 30cm², de combien de cubes de 1cm3 est-il constitué ?

 [lire la suite...]

 

 

Mars 1999

Code Enigma

Voici un message codé :

"QBDVXSRTTABBRKYNBXR".

Pour faire le codage, on a utilisé la "clé" M.S.F. qui donne la suite (13 ; 19 ; 6)...

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1998

Quel cirque !

Le gardien doit amener le léopard à l’infirmerie et mettre l’ours à sa place.

C’est un jeu de Taquin

 [lire la suite...]

 

 

Mars 1998

Pair et gagne

"Multiplie par deux le nombre de pièces que tu tiens en ta main droite et ajoute le nombre que tu tiens en ta main gauche.

Donne-moi le résultat et je te dirai dans quelle main se trouvent les pièces en nombre pair."

 [lire la suite...]

 

 

Mars 1998

A vos masques

Pierre, Paul et Jean préparent le carnaval.

Ils disposent de trois déguisements : clown, pirate et fantôme.

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1997

Abracadabra

Une boîte contient deux lapins, une autre deux colombes, la troisième un lapin et une colombe.
Aucun des dessins ne correspond au contenu de sa boîte.

Ex 1 décembre 1997 Abracadabra

En extrayant un seul animal de l’une des boîtes, David sait determiner le contenu de chacune d’elles.

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1997

Le premier à 20

Chaque joueur ajoute 1 ou 2 au total précédent.

Thimothée affirme qu’il y a une stratégie qui permet au premier
joueur de gagner à coup sûr.

 [lire la suite...]

 

 

Décembre 1996

Détecteur de mensonges

Sur la planète MB 52, il n’y a que deux tribus : la tribu de ceux qui disent toujours la vérité et la tribu de ceux qui mentent toujours...

 [lire la suite...]

 

 

[ ]