ac-strasbourg
 > Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil de MSF

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions

rss

Accès restreint

Février 2021

Malo trie

Pour une loterie, on imprime 1 000 billets numérotés de 1 à 1 000. Il y a un problème avec les billets 908 et 806 …
Expliquer le problème avec ces deux billets et déterminer toutes les paires de billets qui posent problème.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Mickey moves

Le plan ci-contre est celui d’une ville américaine ; toutes les Avenues et toutes les Rues sont à sens unique. Mickey habite au carrefour A (7A ; 5R) ; Il déménage à un autre carrefour et constate que la distance « retour » est le double de la distance « aller ».
Donner les coordonnées sous la forme (xA ; yR) de trois carrefours possibles pour le nouveau domicile de Mickey.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Pieds de bûches

Il y a deux bûches de 10 cm, trois de 20 cm, quatre de 30 cm, une de 40 cm, une de 50 cm et une de 60 cm.

Il s’agit de réaliser des pieds de même hauteur pour une étagère en utilisant, sans découpe, toutes les bûches.
Indiquer le nombre de pieds de l’étagère et les bûches qui composent chaque pied. Justifier.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Avis de recouvrement

Les carrés de cette figure sont dessinés sur du papier calque. Ils tournent autour d’un de leurs sommets de façon à se superposer et ainsi recouvrir exactement le carré central.
Construire le carré central de côté 8 cm recouvert par les huit carrés.
En combien de régions le carré obtenu est-il alors partagé ?

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

PLISMES

On construit 2 prismes droits à l’aide de 2 feuilles de longueur 30 cm et de largeur 21 cm. La première est pliée en trois rectangles égaux dans le sens de la longueur et la seconde en trois rectangles égaux dans le sens de la largeur.
Calculer le volume du prisme dans chacune des deux configurations.
Dans quelle configuration le volume est-il le plus grand ? Calculer le rapport des deux volumes.

 [lire la suite...]

 

 


Coordination générale :

Inspection pédagogique régionale
de mathématiques

Rectorat de Strasbourg
6, rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9

Tél : +(33)(0)388 23 38 59
msf@ac-strasbourg.fr