ac-strasbourg
 > Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil de MSF

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions

rss

Accès restreint

Février 2021

Et trois de plus

On dispose de vingt-cinq jetons sur lesquels est inscrit le chiffre 6 qui peut se lire 9 quand on le tourne. La somme des vingt-cinq chiffres inscrits sur ces jetons alignés au hasard est 204. En tournant un jeton, la somme est alors 207.
Déterminer le nombre de « jetons 9 » au départ. Expliquer.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Les pieds sous la table

Le plateau de cette table est un disque fixé sur un socle aux points A, B et C équidistants du centre du plateau. Le socle est constitué de six tasseaux en bois identiques, perpendiculaires deux à deux.
La distance entre le point A et le bord du plateau est de 10 cm.
Déterminer la nature et les dimensions du triangle ABC, puis calculer le rayon du plateau. Justifier.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

En bateaux

Pour faire le tour d’une île, A met une heure et B met 10 min.
Lorsque A aura fait un tour complet, combien de tours aura fait B ? Justifier.
Et dans combien de temps, B redépassera-t-il à nouveau A ? Justifier.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Ca colle

Il faut des timbres à 0,10 €, à 0,20 € et à 0,50 € pour un total de 10€ et dix fois plus de timbres à 10 cents que de timbres à 20 cents.
Combien de timbres de chaque sorte faut-il ? Expliquer.

 [lire la suite...]

 

 

Février 2021

Cactus fractalus

Au départ : un carré de 5cm de côté.
Première étape : construction d’un triangle rectangle de côtés 3 cm, 4 cm et 5 cm et de deux carrés, comme illustré sur le dessin.
Etapes suivantes : sur chaque carré de l’étape précédente, construction d’un triangle rectangle semblable au premier et des deux carrés associés.
Construire en vraie grandeur le résultat de la troisième étape. Calculer l’aire de chacun des carrés et colorier de la même couleur les carrés de même aire.

 [lire la suite...]

 

 


Coordination générale :

Inspection pédagogique régionale
de mathématiques

Rectorat de Strasbourg
6, rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9

Tél : +(33)(0)388 23 38 59
msf@ac-strasbourg.fr