>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Statistiques et probabilités  >  Corvée de plonge
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e

THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2007

Corvée de plonge

Dans un centre de vacances séjournent 9 adultes et 16 adolescents.
Durant le séjour, 68% de ces personnes doivent faire la vaisselle.

Les ados comprennent qu’au moins la moitié d’entre eux doit faire la vaisselle. Mais ils pensent qu’au moins deux adultes les aideront.

Les adolescents ont-ils raison ? Justifier.

Mots-clés :

Niveau 3ème, Epreuve définitive de février 2007, exercice 1

Principaux éléments mathématiques : Calcul de pourcentage, langues vivantes.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité, communiquer à l’écrit.

Ce que l’élève doit faire : Calculer un pourcentage, envisager deux répartitions extrèmes, discuter la validité d’une affirmation en distinguant deux parties, le tout dans une langue étrangère.

Difficulté : *

Ennoncé en allemand, anglais, espagnol et italien

Corrigé (exercice 1)