Les murs de ce labyrinthe sont infranchissables.
Lorsque vous franchissez une porte intérieure elle se ferme automatiquement.
Partout où vous vous trouvez, vous avez accès à des boutons « réinitialisation » : en appuyant sur un de ces boutons, vous ouvrez simultanément toutes les portes intérieures.
Vous pouvez utiliser ces boutons plusieurs fois.
Vous pénétrez seul dans le labyrinthe par la porte n°24. Elle se ferme. Toutes les portes intérieures sont ouvertes. Vous êtes prisonnier.
La porte n°24 ne s’ouvrira définitivement que lorsque toutes les portes intérieures seront fermées.
Reproduire le dessin du labyrinthe, tracer le parcours et expliquer votre stratégie qui permettra votre libération.
Mots-clés : Niveau 3°, épreuve de découverte 2009, exercice 6
Principaux éléments mathématiques : Labyrinthe, parité, gestion de données, graphes.
Capacités : Utiliser un plan, construire un schéma, pratiquer la déduction
Ce que l’élève doit faire : Traduction de données, modélisation, essai-erreurs, déduction, logique, labyrinthe, lecture attentive
Difficulté : **
Solution, exercice 6