En observant des personnes utiliser un escalator en fonctionnement, certaines montent des marches pour gagner du temps.
Jean qui monte 20 marches met 10 secondes pour arriver en haut.
Delphine qui monte 16 marches met 12 secondes pour arriver en haut.
Combien cet escalator compte-t-il de marches visibles ? Justifier.
Références : niveau 2nd , épreuve définitive 2019 , exercice N° 11 .
Principaux éléments mathématiques : proportionnalité ; équations ou système d’équations à une ou deux inconnues ;
Capacités : Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l’aide d’équations, de fonctions) ; Reconnaître un modèle mathématique (proportionnalité, équiprobabilité) et raisonner dans le cadre de ce modèle pour résoudre un problème
Tâches de l’élève : choisir les inconnues ; mettre en équation ; faire preuve éventuellement d’astuces pour réduire le nombre d’inconnues
Difficulté : **
solution (voir exercice 11)